L’Etude, une alliée de tous les jours

Elle n’est un secret pour personne, elle est au contraire révélatrice d’un secret. Elle met en lumière et ouvre nos yeux.  Elle nous inspire et nous guide.  Elle est l’Etude de la Torah. Utilisons sa sagesse pour évoluer dans nos vies !

Quand l’intellect contrôle nos émotions

Au plus profond de nous, dans notre coeur et dans notre esprit nous savons. Ce que nous ne voyons pas est plus fort et peut nous apporter plus que ce que nous croyons posséder.

La réalité c’est que la perception des choses qui nous entourent et leur compréhension sont à la portée de tous. Lorsque nos yeux ne sont pas encore habitués, quand notre esprit n’est pas ligoté et que le cœur n’est pas sous le règne de nos émotions, la porte de cette sagesse nous est ouverte.

Tous les jours, nous sommes confrontés à un stress environnant dû aux aléas de nos vies respectives. Alors les émotions négatives se bousculent et nous envahissent. La colère, l’angoisse, la tristesse, l’anxiété… s’invitent dans nos vies, gâchent nos moments et abîment nos relations. Que ce soit avec notre conjoint, avec nos enfants, avec nos amis, tous seront victimes de notre attitude.

Le constat peut être désolant et donner naissance à un sentiment de culpabilité profond.

Il est nécessaire parfois de s’arrêter et de prendre un peu de recul sur nos agissements. L’Etude peut nous aider ! Nous faire prendre conscience du véritable intérêt des choses et nous permettre par là même de transformer notre comportement. Améliorer notre manière de parler, ou encore de donner notre amour par exemple.

Il est écrit que Les préceptes de la Torah ont été donnés à l’homme pour affiner ses émotions. Etudier nous permet de rectifier certains traits de notre caractère. Ce moment où nous allons nous poser, va nourrir notre côté spirituel et ainsi équilibrer notre être.  Nous aurons alors la force nécessaire pour brider notre stress, éteindre le feu de la colère, anéantir la mélancolie, combattre nos peurs et vaincre l’anxiété.

C’est l’histoire d’une maman débordée. Entre son travail, sa maison, ses enfants et son couple, elle suffoque. Elle veut faire au mieux mais n’y arrive pas. Elle se sent inefficace et a l’impression de pédaler dans le vide. Ça la met en colère. Elle crie avec ses petits, elle est impatiente avec son mari et indisponible pour ses amis.

Un soir sa sœur insiste pour qu’elle l’accompagne à un cours de pensée juive. Au début elle va refuser; elle n’en a ni le temps ni l’envie… mais elle ira quand même. Là bas, elle va se rencontrer. Débattre avec ces nouvelles idées et ces notions qui d’un coup lui paraissent si vraies, si nécessaires à son quotidien. Elle va les comprendre, profondément, au point qu’elles feront partie d’elle même. Son mari le premier sera témoin du changement perceptible. Il va chercher d’où vient sa transformation. S’en suivront des échanges intéressants et positifs pour le couple. 

Petit à petit, elle va reprendre le contrôle de ses émotions et améliorer sa personnalité. Se défaire des sentiments négatifs et accroître la joie dans son cœur. Elle ne prononcera plus de propos trop incisifs à l’égard de ceux qu’elle aime et sa colère sera maîtrisée. Elle ne sera plus affectée de la même manière par ce qui l’entoure. Ces moments d’analyse, de réflexion, d’approfondissement de certains enseignements, lui ont donné les outils nécessaires pour être à nouveau capitaine de son bateau.

Aujourd’hui, quand la tempête fait rage, elle a le gouvernail bien en main, sillonne les hautes vagues et mène son embarcation là où elle a décidé et non pas là où ses émotions l’auraient menée. En étudiant, elle a compris. L’impact plus que tangible est visible sur elle et autour d’elle. L’ordre de ses priorités a changé justifiant ainsi sa nouvelle conduite.

Cette histoire c’est la vôtre, c’est la nôtre, c’est celle de vos enfants. Nous pouvons tous apprendre à contrôler nos émotions. A gérer les événements de manière différente. Pour cela il nous faut étudier, nous imprégner,  nous approprier ces enseignements et pourquoi pas les transmettre. Chacun de nous a la possibilité de travailler sur son comportement, affiner ainsi ses traits de caractère. Lorsqu’on sait, tout est plus limpide. Etudier c’est acquérir ce savoir. 

L’Etude nous apporte un peu de cette perception profonde. Elle met en évidence et nous explique l’importance de nos actions, la finesse de nos sentiments, la dimension spirituelle des choses. Elle éclaire notre parcours et le rend plus facile. Elle constitue une aide précieuse dans notre quotidien. Elle est pour nous, pour nos enfants. Dieu nous a donné un trésor. Ne nous en privons pas.

La force de la parole

La parole est un outil puissant. Plus encore que la...

Comment exprimer son amour en 4 points

Aujourd’hui, quand il s’agit d’aimer, nous pensons qu’il suffit de...

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.