Le pouvoir des compliments

Le pouvoir des compliments

Il nous procure une impression très agréable et joue un rôle certain dans notre équilibre personnel. Il contribue à l’estime de soi et décuple notre énergie positive. Celle là même qui va nous pousser, nous encourager et nous conforter dans notre construction intérieure. Un compliment à bon escient peut changer une vie !

 

Une reine dans une ruche ou l’importance de ne pas se sous estimer

Nous avons tous une mission sur terre, et prendre conscience de nos qualités est essentielle à son accomplissement.

Un reproche, une mauvaise remarque, une critique mal intentionnée ou simplement maladroite, nous affecte et peut nous bouleverser. Notre estime de soi sera touchée plus que nous le montrerons; et les ailes qu’on s’apprêtait à déployer se fermeront sur nos espoirs bafoués.

Ne croyez pas que seuls nos ennemis en sont capables. Bien au contraire, plus nous sommes proches de l’autre et plus il peut nous atteindre. Un bon ami, une mère inquiète, un père exigeant, un conjoint malhabile…

Comme dans un combat, le coup va porter et nous allons l’encaisser, mais il nous aura affaibli.

A l’inverse, une bonne parole, un compliment, va développer notre assurance et nous permettre d’exploiter nos capacités véritables; celles qui sont nécessaires à l’aboutissement de notre destinée.

Telle la reine des abeilles, cet être unique, élément central de la ruche, responsable à elle seule de la pérennité des siens, l’être humain est lui aussi garant de son objectif sur terre et il doit en avoir conscience !

Tout est une question d’énergie

L’homme se nourrit et vit de l’énergie qui l’entoure. Il s’agit de l’énergie extérieure, liée aux quatre éléments. La terre dont on mange les produits, l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et le feu, la vitamine du soleil, sa lumière. Cette énergie extérieure, c’est à l’homme d’aller la chercher.

Mais il existe une autre source d’énergie qui se trouve en nous. Une force intérieure que vous ressentez quand vous êtes enthousiaste, heureux, ou satisfait…

Cette énergie qui se produit en nous est aussi nécessaire que l’eau pour l’homme. Elle nous pousse à réaliser nos rêves, nos envies, nos projets. Elle nous remplit, nous recharge, nous fait avancer. Elle est notre vitalité !

Rappelons que le corps est fait de telle sorte qu’il produit naturellement l’énergie nécessaire à ses besoins. Au delà de ce fait scientifique, lorsque par exemple nous recevons de l’affection ou de la reconnaissance, notre énergie intérieure s’accroit.

De la même manière, un compliment est un déclencheur extrêmement puissant qui va activer cette même énergie et raviver une flamme intrinsèque à l’homme.

Plus encore aujourd’hui, où l’homme a développé une sensibilité à fleur de peau, où la pression est plus présente et où la santé plus fragile. Les reproches sont moins bien perçus, ils font mal et nous rabaissent alors que l’homme a besoin d’être rassuré.

Au coeur de l’humain

Quand un être n’est pas aimé ou qu’il n’aime pas, il est de facto délaissé et ne produit pas l’énergie qui lui est requise. Pire il n’est plus en accord avec la roue énergétique qui sert le mouvement de l’humanité, car tout est lié à la continuité.

En effet, l’homme est attiré par la femme qui peut enfanter, et la femme est attiré par l’homme qui peut nourrir son enfant. Mais si l’homme ne désire pas la femme, et vice versa, l’amour n’existe plus. Nous ne sommes alors plus dans la reproduction, c’est la fin de l’humanité…

Tout cet équilibre tient sur un réseau d’échanges énergétiques très puissant ! C’est là toute la richesse des relations et l’essence qui s’en dégage nous détermine. A nous d’activer les bons leviers.

Une gêne justifiée

Nous aimons tous recevoir un compliment, nous sommes flattés, c’est plaisant. Alors comment expliquer la gêne que l’on peut ressentir au même moment ?

C’est comme une sorte de pressentiment, nous ressentons un danger immatériel, car le plaisir ressenti va révéler notre énergie et déclencher un processus. C’est un peu comme la ruée vers l’or. Tous sont en quête de cette énergie qui nous revitalise. Sans le comprendre, nous sommes gênés de cette manifestation vis a vis des autres, et ce déploiement d’énergie peut attirer la convoitise. C’est ce qui nous fait peur inconsciemment et qui nous gène consciemment. 

Une éducation positive

Le compliment est à la base des progrès d’un enfant et de la construction de son estime personnelle. Il doit être sincère et juste. Il s’agit de lui donner une image optimiste et réaliste de lui-même. Appuyez sur les aspects positifs de ses actes, complimentez le , rappelez lui ses réussites passées, les moments où vous avez été fiers de lui, c’est ainsi que vous consoliderez sa croyance en lui-même. Ne le critiquez pas, ne lui rappelez pas ses échecs car alors vous le dépouillez de son énergie et vous l’empêchez de developper la force dont il a besoin pour se révéler.

Un chalom Baït controlé

L’harmonie du couple découle de la relation entre les deux partenaires. Chacun d’eux a besoin de se sentir apprécié et mis en valeur. Se sentir aimé est essentiel à l’épanouissement des deux parties. C’est la raison pour laquelle , en couple, le compliment est encore plus important !

Les petites remarques et reproches du quotidien sont souvent plus nombreux que les mots doux et les petites attentions. Pourtant il suffirait d’une bonne parole pour éviter le pire. Complimenter permet de susciter du désir, de l’affection, de la tendresse, de l’amour…tout ce qui est fondamental au bien être du couple.

Un conseil, si vous avez une remarque, faites la, mais terminez toujours par un compliment. Vos rapports n’en seront que meilleurs.

Une équation divine

Analysons d’un peu plus prés notre relation avec le Créateur.

Comme il est souligné dans la guemara, il faut louer Dieu avant de demander. Ce n’est pas un hasard, si nos prières son chargées de compliments, c’est aussi une question d’énergie afin de dévoiler un niveau de Hessed – de bonté – qui va permettre  d’ouvrir les portes en notre faveur.

N’oublions pas qui a créé le monde et de quelle manière il a été créé. Tout fonctionne ensemble et pareillement,  de l’immensité à l’intimité, de l’infini à nos propres limites, c’est une équation divine.

A l’instar de Rabbi Chimon

Parmi les élèves de Rabbi Akiva, Rabbi Chimon était celui qui avait le plus de difficultés à enseigner la Torah. Il était tellement fort que peu de personnes arrivaient à percevoir sa grandeur. C’était un vrai souci pour lui quand il était plus jeune. Alors les rabanims lui faisaient des compliments. Ainsi ils déclenchaient de l’énergie chez Rabbi Chimon qui pouvait à son tour la partager et trouver ainsi un intérêt à transmettre.

Susciter le désir de donner en faisant un compliment qui va produire de l’énergie qui elle même devra être reversée à l’autre et ainsi de suite…

Un système qui s’applique à tous et pour tout.

Etre proche de ceux qui souffrent, un mérite au delà de tout.

L’amour du prochain n’est pas seulement une émotion, il s’agit...

LE DON DE SOI

LE DON DE SOI Chacun de nous peut faire preuve...