Skip to main content

Combien de fois avons nous entendu qu’il est important d’adopter une positive attitude ? S’entourer de bonnes énergies est une manière d’envisager le monde et d’adopter un comportement different face aux réalités du quotidien.

Penser positif, Agir positivement et Etre positif

Avant l’action qui est essentielle, il y a la pensée. Apprendre à penser positif influence notre conduite.

Il est primordial de travailler sur son moi intérieur, sortir du schéma de pensée habituel, afin de transformer chacune de nos intentions et les matérialiser ensuite par la parole.

Rappelons nous que tout comme la pensée, la parole est créatrice. Ne pas dire « je ne veux pas être en retard ce matin », dire plutôt « aujourd’hui je serai à l’heure ». Poser les mots de manière positive vous met sur les rails d’un chemin lumineux.

Emotions positives et convictions sont nécessaires. Mais surtout, il s’agit d’inclure Dieu dans toutes nos pensées et dans toutes nos actions. N’oublions pas que le vrai chef d’orchestre c’est Lui.

Il n’y a que l’homme pour voir le cheminement de ce qui lui arrive de façon négative. Apprenons à regarder nos vies en perspective. Ne nous arrêtons pas sur ce qui nous arrive à l’instant « T ». Chaque épreuve a pour mission de nous hisser vers le haut en plus de nous amener là où est notre vraie place pour notre bien.

« Pense bien et tout ira bien » est plus qu’un mantra ! C’est une philosophie de vie au plus proche de notre créateur. S’attacher à Dieu à tout moment de la journée, pour chaque détail de notre vie, s’en remettre à lui, c’est la clé de la réussite ! Parce qu’alors tout s’ouvrira devant nous. Nous sommes entre ses mains, et Il n’a prévu que le bien.

De plus, voir le bien en tout a un réel impact sur le corps et l’esprit. Les événements extérieurs jouent sur notre santé. Un stress environnant, une angoisse, peuvent perturber notre mental et s’introduire au plus profond de nous de manière insidieuse.

La force de la pensée positive permet de transformer l’obscurité en lumière, et inverse les énergies en notre faveur ! C’est un cercle vertueux qui annihile le mauvais coté des choses et attire le meilleur. Nous sommes ainsi plus performants et cela augmente nos chances de réussite dans nos vies professionnelles et personnelles.

Vous vous apercevrez alors qu’être positif attire le positif. C est toute une question d’énergie. Se montrer optimiste en toutes circonstances ,  attraper la moindre parcelle qui nous fait du bien et se focaliser sur elle, c’est un peu comme assujettir l’Univers à notre seule volonté humaine. Mais cette attraction dépend essentiellement de notre attachement à Dieu.

Le Talmud raconte l’histoire suivante :

A l’époque où Rome était un empire, nos sages décidèrent d’envoyer un cadeau à César afin de le persuader d’user de plus de bonté à l’égard des Juifs.

Ils choisirent pour cette mission Rabbi Nahoum, également appelé Ich Gam Zou, car à chaque fois qu’un malheur s’abattait sur lui, il avait coutume de dire « Gam Zou Letova« , « ceci aussi c’est pour le bien« . Son attachement à Dieu était tellement fort qu’il ne pensait pas que quelque chose de mal pouvait lui arriver puisque Dieu ne pouvait vouloir que son bien.

Nahoum emporta donc avec lui un somptueux cadeau destiné à l’Empereur. Il s’agissait d’un coffret rempli d’or et de diamants.

En chemin, Nahoum s’arrêta dans une auberge afin d’y passer la nuit.
Lorsqu’il fut endormi, les aubergistes pénétrèrent dans sa chambre, découvrirent le précieux coffret et remplacèrent son contenu par du sable.
A son lever, sans se douter de quoi que ce soit, Nahoum prépara ses affaires et reprit sa route.
Quand Na’houm fut enfin arrivé à Rome, il se présenta devant César et lui offrit le coffret. L’empereur l’ouvrit et constata qu’il ne contenait que du sable.

Croyant que les Juifs avaient voulu se moquer de lui, il entra dans une grande colère. Na’houm fut jeté en prison et promis à une mort certaine. Il ne se découragea pas pour autant et se contenta de dire, comme à son habitude : « Gam zou letovah », « ceci aussi est pour le bien ».

Sa perception positive des choses et sa confiance en Dieu vont créer sa délivrance.

Lors du procès, l’un des conseillers de César exprima ses doutes quant aux mauvaises intentions des juifs. Comment auraient-ils osé se moquer de l’Empereur ? Il s’agissait peut être d’autre chose que du sable ordinaire.

Il ajouta qu’il avait entendu que lorsque Abraham, le premier juif, livra bataille contre les rois, il avait lancé sur ses adversaires des poignées de sable qui se sont transformées en flèches et en projectiles meurtriers. C’est ainsi qu’Abraham remporta la victoire. Peut-être ce sable était-il de la même sorte !

L’Empereur qui rencontrait justement des difficultés militaires avec une région de l’Europe insoumise, eut l’idée de se servir du contenu du coffret dans ce but, exactement comme Abraham, et par miracle, vainquit les insoumis.

Persuadé qu’il détenait une arme redoutable, il décida de remercier les Juifs. Nahoum fut libéré, on le couvrit de cadeaux et il retourna parmi les siens avec la promesse qu’il serait donné entière satisfaction à la requête des Juifs.

Grâce à sa foi infinie, Nahum a influencer les évènement. « Pense bien et tout ira bien » est une réalité perceptive dans ce monde. Nous avons tous la possibilité de changer l’existant. Il s’agit de regarder la vie d’un angle différent. Celle que Dieu nous réserve…de Lui ne peut venir que le bien. Il faut en être convaincu. 

Attachons nous à notre créateur, faisons Lui confiance, n’ayons pas peur des mauvaises choses, accueillons les avec la distance qu’elles méritent car tout ce qui vient de Dieu est dans notre intérêt  ! Lorsque nous faisons preuve d’une confiance absolue en Hachem, Il consent à faire de nous Son associé, et nous permet par là même de transcender nos vies.